Contacter Jean-Claude MALO  qui est le responsable de l'association les Bouchons d'Amour 82.

Ferme l'Oustal
La Pouzague 425, route de Montauban
82290 - ALBEFEUILLE LA GARDE


Tél.    05 63 67 44 11

Port   06 85 10 55 95


 
 

L'association a expédié un camion de 100 m3 hier . . . 13 tonnes de bouchons pleins d'amour

Rouge, bleu, jaune, blanc ou vert, peu importe la couleur tant qu'il y a de l'amour. Et, avec 13 tonnes soit presque 100 m3 de bouchons, il y en a eu de l'amour hier au moment de l'expédition d'un camion rempli de bouchons en plastique en direction d'une entreprise de recyclage en Belgique. Une collecte organisée tout au long de l'année par l'association «Les bouchons d'amour» qui œuvre en faveur de personnes atteintes de handicap. «La solidarité est très grande dans notre département car nous récoltons environ deux tonnes de bouchons par mois. Donc nous faisons presque deux expéditions comme celle-ci par an», détaille Jean-Claude Malo, président départemental de l'association.

Chaque tonne rapporte 210 euros

Le chargement de ces millions de bouchons a été effectué par des bénévoles de l'association aidés par des élèves de différents établissements du département. «Je suis très content d'aider des personnes qui en ont besoin», confie Olivier, 14 ans. Chaque tonne expédiée rapport 210 euros nets, transport compris. De quoi aider à financer du matériel pour les personnes qui n'en ont pas les moyens. Comme pour Tony, qui a reçu les 5 000 euros manquant pour l'achat de son fauteuil roulant électrique, indispensable pour se déplacer facilement. Pour déposer ses bouchons et participer à cette belle aventure, de nombreux points de collecte existent grâce à un réseau efficace composé notamment de supermarchés, d'entreprises et également de particuliers qui servent de relais avec l'association.

Le bureau…

La nouveauté cette année est que la branche tarn-et-garonnaise des «Bouchons d'amour» devient une association à part entière. Jean-Claude Malo devient président, Florent Malo et Ducos Louis vices-présidents, Michel Chabat secrétaire, Sylvie Capmartin et Sophia Meslin secrétaires adjointes, Jérôme Pougnan trésorier, Jean Capmartin et Gilles Boyer trésoriers adjoints.
Pierre Bascugnana (La Dépêche du Midi)
 

Les collégiens collectent les Bouchons d'amour à Lafrançaise (82)

Depuis quelques années déjà, le collège Antonin-Perbosc se mobilise pour l'association Les Bouchons d'amour en organisant une grande collecte de bouchons en plastique.
Ce sont les écocollégiens de sixième qui ont lancé l'opération «bouchons 2015» en communiquant sur divers supports afin de motiver les autres élèves et les personnels au tri des bouchons.
Cet appel a été entendu, et les sacs de bouchons ont afflué et le local a rapidement été saturé. Jeudi dernier, M. Ducos, qui se charge bénévolement de la collecte dans le secteur, a emporté une partie des sacs : plus de 400 kilos de bouchon ont été acheminés à Albefeuille-Lagarde, siège de l'antenne tarn-et-garonnaise des Bouchons d'amour. Là-bas, les bouchons seront triés minutieusement par une équipe de bénévoles avant d'être entreposés à Montauban, puis transportés vers une usine de recyclage.
Rappelons que cette action est doublement utile : elle est écologique en permettant le recyclage du plastique et elle est solidaire car la vente de ce plastique participe au financement de matériel pour des personnes handicapées du département.
Alors, suivez l'exemple des collégiens, collectez vos bouchons en plastique et rejoignez la chaîne de solidarité.
Pour connaître les points de collecte ou contacter les Bouchons d'amour, téléphoner à M. Malo, au 06 85 10 55 95.
La Dépêche du Midi

Caussade. Des bouchons plein les paniers

école de basket sacb       

Les jeunes de l'école de basket-ball fiers de montrer le fruit de leur collecte.
Les jeunes de l'école de basket-ball fiers de montrer le fruit de leur collecte.
Depuis cinq ans maintenant, le club Sport athlétique caussadais basket (SACB) participe à l’opération «bouchons d’amour», association récoltant plusieurs sortes de bouchons en plastique, alimentaires, esthétiques, ménagers, etc., qui sont recyclés pour permettre ensuite la construction de palettes en plastique. La mise en place de cette récolte au sein du club permet, en fonction du poids des bouchons récoltés, de recevoir une aide matérielle pour l’équipe handi-basket du SACB. «Et ce sont nos plus jeunes basketteurs qui sont les principaux acteurs de cette opération», commente le président Philippe Poumarède. En effet, les enfants des catégories babies (U 7), minipoussins (U 9) et poussins (U 11) sont les principaux pourvoyeurs de bouchons, arrivant régulièrement à l’entraînement avec une ou deux poches de ces précieux sésames. Il faut donc saluer cette pleine implication des plus petits qui prennent ainsi conscience de l’action qu’ils mènent puisqu’ils sont régulièrement au contact des joueurs de la section handi-basket de Caussade. Cette très belle action est menée depuis maintenant quelques années dans le cadre du développement durable, et elle a déjà permis au club de pouvoir se doter d’un nouveau fauteuil de compétition.
Bravo donc à ces plus jeunes talents qui, en plus de se démarquer sur un terrain de basket, montrent aussi toute leur implication dans une action de solidarité chère au club. Ils deviennent, avec cette action, des acteurs du basket écocitoyen. Un joli geste durant ces périodes de fêtes qu’il était important de mettre en valeur.

Rencontre handi-basket

En championnat national 2, l’équipe handi-basket du SACB disputera une rencontre contre l’équipe de Muret, samedi 11 janvier à 18 heures, au gymnase René-Barguès. Le public est attendu nombreux afin d’encourager ces valeureux sportifs.