Contacts

Jean Luc Lacrampe   et Marie Claude Vitrac sont les responsables de l'association les Bouchons d ' Amour 46.
Lieu dit Cavagnac
46500 GRAMAT        

Tél    05.65.38.85.10 - heures repas


Centre de tri départemental   46500 - Alvignac les Eaux
Dépot central  Cavagnac  46500 - Gramat
 
Une récolte de bouchons pour une belle action

Les élèves des quatre classes de l'école élémentaire de Vayrac ont, durant l'année scolaire, récupéré et apporté des bouchons plastiques de bouteilles de boissons : des centaines de bouchons.
 
Jeudi 18 mai, Jean-Luc Lacrampe et Marie Claude Vitrac, responsables départementaux de l'association des Bouchons d'amour du Lot dont l'objet est le ramassage et le recyclage de bouchons en faveur des personnes en situation d'handicap , sont venus récupérer tous les sacs(61kg). Il y en avait presque une dizaine ! La vente de ces bouchons, collectés dans la France entière, à un fabricant de palettes plastiques recyclables, permet ensuite l'acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants…), et des opérations humanitaires ponctuelles.
Cette opération faisait partie du projet d'école dans le cadre de l'enseignement de l'éducation morale et civique. Les élèves peuvent être fiers de leur action. Un grand bravo à eux !
 
1ère fête du Club Aviron Douellais 46140 Douelle et handi avec le président Jean Marc Lagarde et Isabelle Campargue secrétaire du club  (Partenariat handi le 16/11/2016)
 
Les 18, 19, 20 et 21 janvier, l'Office intercommunal du sport du Grand Figeac organise ses 10es journées handisport et sport adapté, à l'Espace Mitterrand.
Cette année, deux journées seront ouvertes au public.
Un forum des Associations Handicap, des ateliers de sensibilisation, une initiation aux premiers gestes de secours dispensés par les sapeurs pompiers figeacois et une conférence «Pourquoi pas nous ?» seront proposés aujourd'hui dès 16 heures.
Concours de dessin, atelier de tri «Bouchon d'Amour», activités motrices de lancer et parcours moteur animeront aussi ce samedi de 10 heures à 12 heures. Randonnée pédestre, initiation au judo, atelier parcours équilibre/seniors, petit spectacle avec les «Justine», goûter, remise des récompenses du concours de dessin, forum des métiers «Handicap» et spectacles animés par les résidents ESAT BOISSOR et les résidents du foyer Marthe Robin de Gramat seront au programme de 14 à 23 heures.

 
 
Les Bouchons d'Amour du Lot ont réalisé le mercredi 21 décembre leur dernière journée de tri de l'année 2016.
Dans le centre de tri d'Alvignac les Eaux ils ont reçu l'Institut Médico-Educatif de Vire sur Lot ainsi que la Passerelle de Leyme.
 
 
 

Journée riche et émouvante au four à pain de Salgues

Les Bouchons d'Amour du Lot ont reçu dans le centre de tri à Alvignac-les-Eaux quelques joueurs des Diables Cadurciens Rugby Fauteuil XIII ainsi que l'I.M.E de Vire sur Lot dans la salle du four à pain,
Grand moment de partage lors de cette journée où Freddy Terlizzi Maire , Edhit Branche, Daniel Lagarrigue conseillers ont participé au tri et plusieurs conseillers sont passés nous rendre visite.
Les pensionnaires de l' I.M.E qui est partenaire depuis le début de la création des Bouchons d'Amour du Lot ont été particulièrement touchés par les Diables Cadurciens qui leur ont offert un ballon signé par toute l'équipe.
 
Cette journée restera gravée aussi bien par l'émotion, l'ambiance et la solidarité.
 
Un grand merci à la mairie, aux Diables, à l'I.M.E et aux participants .
 
 
Dimanche 25 septembre, l'accueil de loisirs Les Lutins des 7 tours avait mis en place une collecte de bouchons en plastique en faveur de l'association Les Bouchons d'amour, cette association apportant un soutien aux personnes à mobilité réduite.
Malgré une météo pas très favorable, une petite randonnée s'est déroulée vers 11 heures dans les rues de Martel, avec véhicule roulant sans moteur (fauteuils roulants, rollers, skate, poussettes…). A partir de 13 h 30, des animations et jeux autour du handicap étaient organisés à la halle des sports. Une démonstration de rugby fauteuil était proposée par le Cahors XIII fauteuil et son président Sébastien Peytavie, avec la participation de nombreux valides. «Une bien belle réussite», ont dit les organisateurs.
160 kg de bouchons ont été remis au représentant de l'association. La collecte continue.
 
Cette semaine les adolescents ont pu retrouver Jean-Luc Lacrampe, président de l'association des Bouchons d'amour et  Marie-Claude Vitrac, la secrétaire.
Ces deux personnes sont venues afin de récupérer tous les bouchons collectés depuis avril 2015, soit environ 20 kilos de matière plastique.
Ces bouchons partiront très prochainement dans un semi-remorque afin d'être recyclés.
Les élèves attendent avec impatience le résultat de ce recyclage qui est entièrement dédié aux personnes en situation de handicap.
Il permettra par exemple de financer l'achat d'un fauteuil roulant ou bien la formation d'un chien d'assistance.
Alors comme on dit : «quand on aime on ne compte pas… ses bouchons !».
 
Ce mardi 30 août en fin d'après-midi, au restaurant scolaire Clément-Brouqui, le maire de Gramat Michel Sylvestre et son adjointe aux affaires scolaires Michèle Bouquet avaient invité les animateurs (ALSH, sportifs…), intervenants aux TAP, périscolaire, extrascolaire, les bénévoles (aide aux devoirs, Bouchons d'amour, «De l'art du fil et des filles»…) et les agents des écoles. Une quarantaine de personnes était présente.
Dans une brève allocution le maire a souligné la qualité du travail accompli durant l'année scolaire passée. Il a particulièrement insisté sur l'apport des bénévoles durant les Temps d'activités périscolaires (TAP) et a rappelé que la municipalité sera toujours à leur côté lors de ces activités.
Parmi les annonces faites, on retiendra le lancement en novembre 2016 du chantier de la nouvelle école maternelle à Clément-Brouqui, qui devrait être opérationnelle à la rentrée 2017, et le développement des circuits courts pour l'approvisionnement du restaurant scolaire. Il a rappelé que l'entretien des locaux communaux, confié jusqu'en janvier 2016 à une entreprise extérieure, est depuis cette date réalisé à moindre coût par des employés communaux. Carlos Duquesne, recruté en avril 2016, responsable des affaires scolaires, a en charge le planning de l'entretien des locaux, la gestion des périodes d'accueil (ancienne garderie) du matin, du midi, du soir et de la période de restauration.
Après avoir souhaité une bonne année scolaire à tous, le maire a convié l'assistance à partager un apéritif dînatoire concocté par le cuisinier scolaire.
 
 
Lundi 24 octobre 2016, l'Ehpad de Luzech les Logis de l'Impernal avait invité Jean-Luc Lacrampe, président, et Marie-Claude Vitrac, vice-présidente de l'association Les Bouchons d'amour, pour fêter la première année de partenariat.
Grâce à la mobilisation des résidents, de leurs familles, du personnel, de l'établissement de Boissor, des Luzéchois et de tant d'autres… l'Ehpad a collecté 140 kg de petits bouchons. Les bouchons collectés et triés seront ensuite expédiés à une usine de recyclage en Belgique, qui en fait des palettes. Cette société reverse 235 € par tonne de bouchons à l'association, ce qui lui permet d'acquérir du matériel au profit de personnes handicapées.
C'est une grande chaîne de solidarité qui s'est mise en place dans le Lot. Il faut noter que l'association ne reçoit aucune subvention mais fait appel à chacun pour apporter les bouchons en plastic à l'Ehpad de Luzech qui collecte et trie l'ensemble.
 
2° livraison des Dauphins Onnisport de Puy L'Eveque soit 270 kgs par le transporteur Quercy  P H M Group 46090 Mercues  partenaire pour rapatier les bouchons de Puy L'Eveque gratuitement au dépôt central
 
 

Les dauphins du lot collectent les bouchons d'amour

Sous l'œil des représentants du club des Dauphins, on charge les bouchons dans le camion.

Trois membres du club de natation Puy-l'évêquois des Dauphins (la présidente Suzanne Boudet, Jean-Marie Praneuf et Philippe Tocaven) ont procédé au chargement sur un camion d'un stock impressionnant de bouchons en plastique recueillis dans toute la commune : de la piscine à l'école en passant par le supermarché local.
La messagerie des camions bleus PHM basée à Mercuès s'est chargée bénévolement du transport jusqu'à Gramat ; c'est là, que sont rassemblés tous les bouchons plastiques récoltés, sous la direction du responsable départemental Jean-Luc Lacrampe. Quand un poids de 10 tonnes sera atteint, la «récolte» sera expédiée en Belgique dans une usine de transformation.
Lutte contre la pollution et recyclage, des maîtres mots pour désigner des actions qui permettront de rapporter quelques subsides aux associations qui œuvrent dans l'intérêt général, afin d'aider les handicapés.