Pour tout renseignement, contacter les référents des Bigarchons Départementaux des Landes :
MORCENX
Jacques DAUBA
Téléphone : 06 51 85 26 20
Dépôt des bouchons à Morcenx, situé Chemin de l'Abattoir 
 
DAX
Philippe BESTAVEN
Email : philippe.bestaven@orange.fr
Port  06 15 01 28 39
 Dépôt : Association FIL
21 bis, avenue Francis Planté  40100 - Dax
ouverture du Lundi au Vendredi aux horaires de bureau
 
BISCAROSSE
Maryse TEDESCO
40, Impasse de la Saiglière
40600 Biscarrosse
E-mail : tedesco.maryse@gmail.com
Téléphone : 07 81 60 25 25
Dépôt : 40, Rue du 14 Juillet
 
SAINT SEVER
Catherine KILLIAN
Email : killian.catherine@wanadoo.fr
Tél.    05 58 76 15 00
Port.  06 77 34 18 93

MIMIZAN
Amélie PEREIRA
1306 route de Labadan
40200 SAINTE EULALIE EN BORN
Email : pereiraamelie@aol.com
Tél.    05 58 09 38 50
Port.  06 16 02 10 17

 

Des footballeurs récoltent des bouchons

Publié le 03/08/2017 par Gérard Darblade
Les jeunes footeux du CAM ont relevé avec brio ledéfi.  Photo CAMFoot

Depuis le début de l’ année 2017, l’ école de foot du CAM (Club Amical Morcenais) est engagée dans le programme éducatif fédéral (PEF), mis en place par la ligue d’ Aquitaine et le District des Landes de football , dont le but est d’inculquer aux jeunes licenciés les valeurs du football ( plaisir, respect, engagement, tolérance et solidarité ), à travers six thèmes  : la santé, l’engagement citoyen, l’ environnement , le fair-play , les règles du jeu et d’arbitrage et la culture foot.
C’est dans ce cadre que les jeunes de l’école de foot (des U 7 aux U 15) ont participé au challenge consistant à récolter la plus grande quantité possible de bouchons, en partenariat avec l’ association des Bouchons d’amour . Pour cette première édition , ce sont 20 sacs qui ont été rapportés au local de Bouchons d’amour, et ce sont les U 7 qui ont réalisé la meilleure collecte, devant les U 11 et les U 9.
Les enfants , les parents et les éducateurs, qui ont participé avec enthousiasme à cette opération , ont eu droit aux félicitations et ont d’ores et déjà pris date pour la prochaine édition.
 
 
 
 
 

« Les Bouchons d’amour »

Collecte 2014 à Saint-Sever et Montaut

 
UNE BIEN BELLE SAISON !
 
 
Le Mercredi 2 Juillet l’équipe des bénévoles(8 personnes) a effectué la dernière séance de tri de la saison. Tri nécessaire en raison des étourdis qui mélangent les bouchons en plastique avec ceux en liège ou les piles usagées !
 Donc petit rappel : l’association récolte uniquement les bouchonsen plastique de toutes tailles, sans élément de papier, carton ou métal. Ces bouchons sont revendus à une usine de recyclage et le produit de la vente est intégralement utilisé  pour aider les personnes à mobilité réduite à financer l’achat de matériel adapté ou à l’aménagement du logement ou du véhicule. Ainsi cet automne nous avons eu la joie d’aider une personne de la région de Dax pour l’achat d’un fauteuil roulant.
Grâce à la mobilisation de tous, la récolte de cette année fut particulièrement abondante avec plus de 150 sacs de 130 litres ! Merci à tous et bravo donc. Merci en particulier aux enseignants et aux élèves du collège Lubet-Barbon de Saint Pierre du Mont, à ceux du collège de La Croix Blanche de Mont de Marsan, à ceux du Collège Saint Thérèse et de l’école maternelle publique de Saint-Sever ; sans oublier les responsables et les usagers du Mess de la Base de Mont de Marsan. Une mention spéciale à Eléonore de Bascons qui, toute seule, a réalisé une très belle récolte.
A tous nous souhaitons un très bel été. Rendez-vous en Septembre sur nos lieux de collecte habituels : Inter-Marché, Carrefour-Market, pharmacie Carrère pour Saint-Sever ; le bureau de poste pour Montaut.
                                                                                 Catherine Killian pour : WWW.bouchonsdamourgso.fr
 
Mardi 11 septembre 2012
3 heures de chargement pour 14 tonnes dans les Landes !
( 3 tonnes à Morcenx et 11 tonnes à Biscarrosse

Merci à vous tous ! ! ! Bénévoles, Collecteurs . . . MERCI ! ! !
 
 
 
 
 
ATTENTION ! le local n 'est plus situé à l 'ancienne caserne des pompiers , rue Waldeck Rousseau mais :
NOUVEAU LOCAL POUR MORCENX
 SITUE Chemin de l 'Abattoir
40110 Morcenx
 
 prendre l'Avenue Joffre, direction Sabres, et quand vous arrivez à l'Hôtel Bellevue, ne pas prendre à gauche l'avenue Carnot  
mais celle de droite le Chemin de l'Abattoir, c'est indiqué et c'est tout au fond et vous êtes arrivé.
 
 
 
 
 
 
 
Morcenx - TROIS TONNES DE BOUCHONS RÉCOLTÉS


Le 25 février 2010, un camion venu de Belgique passait par les Landes et pour la première fois par Morcenx pour emporter les sacs de bouchons en plastique collectés en Pays morcenais par l'antenne locale (créée en 2007) des Bouchons d'amour.
Rappelons que l'objectif voulu par Jean-Marie Bigard, créateur de l'association, est de vendre ces bouchons, d'acquérir avec les sommes recueillies (200 euros la tonne en 2010), du matériel pour handicapés à offrir à celles et ceux qui en ont besoin.
Pour cette première participation à l'opération, Grégory Mouyen, le président local, ne pouvait être que satisfait puisque pas moins de 920 sacs poubelles (environ cinq tonnes de bouchons) avaient été transférés dans le camion…
Ramassage mardi prochain
Deux ans et sept mois plus tard, à la veille d'un nouveau ramassage qui aura lieu mardi 11 septembre, on peut dire que la collecte est encore excellente : plus de trois tonnes de bouchons vont quitter Morcenx.
Grégory remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui s'impliquent massivement dans cette belle action de solidarité. Et, bien entendu, la collecte continue (1)...
(1) Précisons que les bouchons doivent être regroupés dans des sacs- poubelle et mis dans le conteneur situé devant l'ancienne caserne de pompiers. On peut aussi les porter à la déchetterie où un conteneur spécial les reçoit.